Le musée

  Une histoire racontée, enracinée au sein de la Montage Noire,
cœur battant d'hérésie et de courtoisie avant la conquête royale française... 

 

La religion "cathare"

Le rituel du consolament

 

 

Dès le XIe siècle, des religieux se disant Apôtres ou Pauvres du Christ, bons chrétiens ou bonnes chrétiennes, visitent les foyers des bons croyants, bénissent le pain, prêchent pour les familles et donnent le consolament au mourant.....

 

Au XIIe siècle, ils s'organisent en Eglises indépendantes .

 

Dès lors, cette religion dissidente s'inscrivant dans la foi chrétienne, appelé "catharisme" par ses détracteurs, est considérée comme une hérésie compromettant la toute puissante Eglise Romaine. 

 

 

Bûcher de l'Inquisition

 

Le catharisme fut condamné sous des appellations forcément péjoratives et ses pratiquants pourchassés par l'Inquisition dès le XIIIe siècle.

 

Les cathares, obligés de fuir, trouvèrent refuge dans des lieux reculés. A la lisière de l'Aude Pays Cathare, le versant tarnais de la Montagne Noire joua pleinement ce rôle de retraite. 

 

Ainsi Hautpoul, ancien castrum perché sur son éperon rocheux, berceau historique de Mazamet, constitua un lieu de résistance particulièrement vivace de l'Eglise dissidente.

Connu également comme un des lieux de résidence de l'évêque cathare d'Albigeois au XIIIe siècle, ce village médiéval représente un des rares vestiges de l'épopée cathare dans le Tarn.

 

Anne Brenon, spécialiste reconnue du catharisme occitan, le qualifie d'ailleurs de "Montségur de la Montagne Noire".

 


Pour en savoir plus sur Hautpoul, pour profiter d'une visite guidée, d'une visite aux flambeaux en nocturne ou encore assister aux Fêtes Médiévales... visitez le site de l'Office de Tourisme de Mazamet.

 

Nouveauté 2018: découvrez la passerelle d'Hautpoul, chemin aérien de 140 m de long qui traversera les gorges de l'Arnette à 60 m de haut, offrant une vue exceptionnelle sur la vallée. Elle relie le village d'Hautpoul aux vestiges de l'église Saint Sauveur et permet aux promeneurs de cheminer à pied depuis le centre ville de Mazamet jusqu'au village médiéval. Plus d'infos ici. 



Le Parcours muséographique

Reconstitution intérieur d'une maison médiévale à Hautpoul

Ce que vous verrez en visitant le musée du catharisme ...

 

Sur 300 m² d'exposition, découvrez les réalités humaines de la foi cathare qui a marqué la société médiévale occitane pendant trois siècles.

 

La religion cathare est connue grâce aux sources écrites provenant essentiellement de l'Inquisition et de la Croisade, mais aussi des cathares eux-mêmes (traités, bibles et codex conservés dans plusieurs bibliothèques d'Europe).

Des copies de ces manuscrits, présentées sur des panneaux richement illustrés, redonnent vie à ces religieux qui rejetaient le monde matériel, oeuvre du mauvais créateur, et toute forme de représentation.

Il n'existe donc pas d'objets, de statues, de reliquaires, de châteaux, d'églises ou de croix cathares...

 

Rituel cathare de Lyon

 

Avec simplicité et sans concession, bons hommes et bonnes femmes cathares retrouvent un nom, leurs paroles reprennent sens.

 

Audioguides, tablettes tactiles, vidéos et maquettes complètent la muséographie et donnent à chacun les clés pour comprendre la tragédie cathare.

 

 

Découvrez aussi la salle des maquettes et l'exposition permanente "La guerre des châteaux en Languedoc"


Le Musée du Catharisme positionne la commune de Mazamet comme pôle de découverte de l'histoire cathare dans le Tarn.

Il n'a pas d'équivalent en France et en Languedoc, région où le catharisme fit souche grâce à un contexte géopolitique favorable et à une société occitane beaucoup plus libérale et ouverte que le reste de la société médiévale de l'époque.


Un avant-goût de la visite?

C'est par ici avec la visite virtuelle à 360° !


Après la visite....

Visitez Mazamet et ses alentours, rejoignez le village médiéval d'Hautpoul grâce à la passerelle suspendue, visitez la Maison du Bois et du Jouet, faites le tour du Lac des Montagnès et amusez-vous à Lac'cro Parc, partez en randonnée....toutes les idées sur le site de l'Office de Tourisme...

 

 

...ou découvrez 21 sites d'exception, dans des décors naturels spectaculaires: les châteaux, abbayes, cités médiévales et musées du Pays Cathare ! Rdv sur payscathare.org