Les Cathares - In Situ - MSM

Aux premiers siècles de notre ère, le dogme chrétien s'élabore peu à peu.

Ceux qui s'en écartent, les hérétiques, sont exclus de l'Église, voire combattus par les pouvoirs temporels.

Au XIIe siècle, aux quatre coins de l'Europe, un christianisme dualiste, le catharisme, interpelle nombre de croyants soucieux de mieux observer les préceptes évangéliques.

Son implantation en Occitanie inquiète les pouvoirs ecclésiastiques. En 1208, le pape Innocent III lance un appel à la croisade contre ces albigeois.

Pendant plus d'un siècle, tragédies et malheurs vont s'abattre sur un Languedoc qui sera réuni au royaume de France, en 1271, et d'où l'hérésie cathare apparaîtra totalement extirpée en 1321.

 

Texte rédigés avec la collaboration de Julie Roux-Périno

Conseil historique : Anne Brenon

 

Sommaire :

I - Hérésie :  Dogme et Hérésie (La fixation du Dogme Chrétien, La Chrétienté Romane,  Des Bons Chrétiens appelés Cathares) -  Les Cathares (Gleisia de Dio, Aux quatre coins de l'Europe, La Terre des Albigeois)

II - Répression : L'Affaire de la Paix et de la Foi (De l'Anathème à la Croisade, Des Croisés en Terre Chrétienne,  Simon le Conquérant, Le Nord contre le Midi, Honneur et Parage, La Croisade Royale) -  Le Temps des Inquisiteurs (Avis de Recherche, Montségur, Le Languedoc, Terre de France, Les Derniers Cathares) - Points de Repères (Carte, Index, Bibliographie, Illustrations). 

 

320 pages - janvier 2007

ISBN 9782350800448

22.95 €