Journées d'Etudes Internationales

25 et 27 octobre 2018

"Aux sources du Catharisme" 

 

Ces deux journées de conférences sont organisées par le CIRCAED (Collectif International de Recherches sur le Catharisme et les Dissidences) en partenariat avec le Musée du Catharisme de Mazamet, le Centre des Monuments Nationaux (château comtal de Carcassonne), l'Université Radboud de Nimègue (Pays-Bas) et la Région Occitanie.

 

Le phénomène historique connu sous le nom de « cathare » et aujourd’hui plus volontiers qualifié de « dissidence des Bons Hommes », a de tout temps fait couler beaucoup d’encre ; et toujours dans un climat de controverse et de tension.

Au Moyen Age, la dénonciation et condamnation de l’hérésie – et des hérétiques - par le pouvoir religieux, s’est exprimée dans une littérature de réfutation théologique de caractère polémique ; s’en est suivie une abondante historiographie, de laquelle la recherche actuelle est encore, plus ou moins directement, tributaire.

Depuis le milieu du XXe siècle, que l’étude de la dissidence médiévale échappe au monopole presque exclusif de l’historiographie catholique, les travaux qui lui sont consacrés continuent à susciter des réactions très vives ; ainsi, en 1977, de l’ouvrage de Jean Duvernoy, La religion des cathares, qui établissait la nature chrétienne, et non néo-manichéenne, de la dissidence – thèse qui fait aujourd’hui l’unanimité....

 

Les Journées d’études que nous proposons ici ont pour simple but de mettre les choses à plat. Nous sommes conscients qu’il est temps maintenant, sur un thème historique aussi controversé que le « catharisme », de revenir aux fondamentaux, en honnête confrontation de travaux. L’Histoire s’écrit sur l’étude critique des  sources. Aux sources, il faut revenir, à commencer par les sources originales....

Télécharger
Téléchargez ici le programme complet de ces journées.
colloque final2.pdf
Document Adobe Acrobat 923.4 KB